Les dangers de la position assise.




Nous sommes conçus pour bouger, c'est une évidence, c'est dans notre nature, notre société nous force à adopter une position assise pendant de nombreuses heures, entrainant de nombreux soucis. Vous le savez donc surement déjà, la position assise est un véritable fléau, augmentation des risques de diabète, obésité, douleurs chroniques, élévation des risques de problèmes cardiaques ( https://bit.ly/3h28GEI ), cette posture qui peut sembler anodine pour des très nombreuses personnes et en réalité un tueur silencieux. Pour ce qui est de rester vissé sur son siège il existe une solution très simple à mettre en place, il suffit de bouger ! Déjà je prêche évidemment pour ma paroisse mais une activité physique régulière ne pourra vous faire que du bien, même si ce n'est qu'une heure par semaine c'est toujours bien mieux que rien, et ça entrainera une diminution des risques que j'ai évoqué précédemment. Donc courez, sautez, faites de la musculation, nagez, faites des cours de fitness peu importe, mais restez en mouvement, voyez cela comme un investissement pour votre futur.

Ensuite, rien ne vous empêche de vous lever régulièrement de votre chaise et de faire une vingtaine de répétitions de votre exercice préféré, voire même d'essayer de devenir plus performant sur un exercice (#greasingthegroove), oui vos collègues vous regarderont d'un drôle d’œil, oui ils vous jugeront, mais sur le long terme vous serez gagnant. Ensuite, pour ce qui est de nos épaules, nous sommes constamment enroulés vers l'avant, sur nos smartphones, nos écrans d'ordinateur, derrière notre volant ou encore affalé sur notre canapé, ce qui entrainera forcément des effets négatifs, comme des douleurs et des tensions dont on pourrait bien se passer sur le haut de notre dos, sans évoquer cet aspect peu esthétique. Je ne connais pas vos spécificités, ce qui crée cette position chez vous, mais mes conseils dans tous les cas ne vous feront pas de mal, notre dos n'est jamais assez musclé. Oups j'ai vendu la mèche ! En effet pour corriger cette posture je propose à mes clients un protocole simplement basé sur du renforcement musculaire, simple mais efficace, renforcer certains muscles et en étirer d'autres. Pour le renforcement, trapèzes moyens et inférieurs, les rhomboïdes, les deltoïdes postérieures, éventuellement grand dentelé et les muscles de la gouttière vertébrale. Un bon exercice à faire avec très peu de matériel, de l'oiseau buste penché, pas besoin de beaucoup de poids sur ce mouvement, à faire en série longue, nous ciblerons ici les trapèzes moyens et inférieurs, les rhomboïdes ainsi que l'arrière d'épaule, à effectuer souvent pour compenser la très faible intensité de contraction.

Et pour les étirements ? Et bien tous les muscles qui peuvent se trouver raccourcis, les petits et grands pectoraux, les sous-scapulaires, trapèzes supérieurs, éventuellement grand rond / grand dorsal si vous êtes un grand adepte des tractions, exemple d'étirement pour le grand pectoral ici.



Si vous vous reconnaissez dans les cas évoqués, contactez-moi, ensemble nous allons remédier à cela !

71 vues0 commentaire