Les compléments alimentaires, arnaque ou indispensable ?

Whey, ZMA, ZMP, créatine, leucine, BCAA, EAA, non ceci n'est pas du chinois. Ce sont les noms de différents compléments alimentaires, pas facile de s'y retrouver...

Est-ce que j'ai besoin de compléments alimentaires ? Et si oui duquel ? Laissez-moi vous aiguiller dans la bonne direction en vous présentant quelque-uns de ces produits.

La protéine en poudre :

Première chose, ce n'est pas du dopage, à des kilomètres de ceci. Sauf si pour vous boire du lait ou manger du poulet est considéré comme du dopage évidemment. Alors, elle existe sous de très nombreuses formes, protéine de pois, d’œuf, de bœuf, et le plus souvent issu du lait. C'est le complément le plus utilisé en musculation, pourquoi donc ?

Pourquoi l'utiliser ? Car c'est pratique, tout simplement pour la bonne raison que cela vous permet d'apporter une dose de briques de la construction musculaire (les protéines !) juste après votre séance sans avoir besoin de manger une boîte de thon. Vos partenaires sportifs dans les vestiaires vous en remercieront !

On entend souvent, "D'abord soignes ton alimentation et après tu pourras utiliser de la whey (protéine issue du lait, la plus populaire)". Pour moi faire ceci est prendre le problème à l'envers. Prenons le cas de deux sportifs, le premier mange un repas constitué de haricots verts, de riz et d'un steak haché après l'entrainement. Le deuxième boit un verre de coca-cola et mange deux kinder bueno.

Je vous laisse commenter et me dire selon vous auquel des deux sportifs le fait de se supplémenter en protéines en poudre sera le plus bénéfique.

Les gainers :

Ils servent ici le plus souvent à augmenter son apport calorique, ici sous forme de glucides. Pour prendre du muscle il faut ingurgiter de la calorie pour faire simple. Ils servent à combler les besoins des petits mangeurs en leur apportant un "repas" facile à avaler.

Le hic ? C'est le plus souvent du sucre à l'état pur, dans le meilleur des cas enrichi avec quelques acides aminés, idéal donc pour faire du gras. À utiliser selon moi surtout pendant les entrainements, si vos séances sont longues. À éviter dans le cas contraire, autant utiliser votre sachet de sucre Candy sinon ça sera moins cher.

Trois marques de citées déjà promis je ne suis pas sponsorisé !

Il y a quelques temps de ça je travaillais avec une coiffeuse qui n'avait pas le temps de déjeuner. La solution ? De la protéine en poudre, mélangée avec un peu d'avoine broyée pour les glucides ainsi que quelques oléagineux réduits en poudre pour les lipides, peut-être un fruit à côté pour des vitamines et vous avez un repas complet en rajoutant juste un peu d'eau. Je ne prétends pas que c'est optimal ni un plan sur le long terme, mais c'est beaucoup mieux que de sauter un repas.

NAG et COLLAGENE :

Les deux que je recommande le plus souvent à mes clients, totalement sous-cotés par la majorité des sportifs. Les muscles récupèrent vite, 1 à 3 jours et c'est réglé. Ce n'est malheureusement pas le cas de nos tendons et articulations, donc une pratique sportive trop intense peut engendrer des douleurs qu'il est indispensable de prévenir.

Le premier c'est donc le NAG, plus court pour N-Acétyle-Glucosamine, utilisé ici pour le bien -être articulaire. Qu'est-ce que ça fait ? Ça aide surtout à entretenir et à réparer le cartilage, ces petits coussins entre vos articulations. Extrait de la carapace de petits crustacés, c'est pour moi un très bon outil si vous voulez durer dans le sport, très bon pour prévenir les douleurs au niveau des articulations.

Le deuxième est donc le collagène, bien connu de vous Mesdames car il est souvent présent dans les produits de beauté grâce à son pouvoir antirides. Issu des restes animaux c'est peut-être pas le plus ragoûtant mais c'est efficace, particulièrement pour prévenir les tendinites. Je le conseille aussi pendant un régime extrême, afin d'éviter au maximum la peau distendue qui en résulte, aussi valable pour les femmes post-grossesses.

Si je devais choisir deux compléments, mon choix se porterait donc sur le NAG et le collagène, pour leurs bienfaits longévités indéniables.

Il existe encore une multitude d'autres produits, je vous en dirais plus prochainement !

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout